Comment préparer sa piscine pour les vacances d’été?

Commentaires
  173 Vues
0 Avis
images

Partager

C’est le Printemps, la fraicheur dans la rue et ce bon temps annonce également des moments de plaisir, de gaité, même de retrouvailles. Oui bientôt le Printemps fera place à l’Été avec ces vagues de mouvements tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, aussi bien à l’Ouest qu’à l’est les populations effectuerons des déplacements à la recherche du bien vivre. Des locations de voiture, réservations d’hôtels ou encore des locations de campings avec piscines et plusieurs autres endroits pour passer de bonnes vacances cet été. Avec la chaleur un bon plongeon dans une piscine ne fait qu’agrandir ce plaisir. Il faudrait seulement d’assurer que votre piscine réunit toutes les conditions pour vous procurer toute la satisfaction que vous recherchez pour votre famille et vous. Ou encore comment préparer sa piscine pour les vacanciers dans son hôtel ou sa piscine pour l’été?

Arrivee des pensionnaires

1. Préparation de votre piscine pour l’été

Toute préparation de piscine pour l’été commence avec un bon nettoyage. Toutes les saisons traversées pour arriver à l’été, la bâche en dessous de la neige et la verdure qui commence à voir jour autour de la piscine sont des raisons parmi tant d’autres pour veiller de la rendre propre avant utilisation. Quelles sont les procédures et matériels qui rentrent en ligne de compte pour ce faire, car vous n’échapperez pas à un nettoyage en profondeur :

a. Procédez à l’élimination des feuilles et résidus à l’aide d’une épuisette ou d’une perche télescopique

b. Nettoyez les particules de saletés à l’aide d’un aspirateur pour piscine manuel ou automatique pour piscine

c. Procédez au nettoyage du volet du bassin, la bâche et le bord de la piscine pour éliminer la saleté et le dépôt de calcaire

Aqua aspirateur

 2. Contrôle de l’installation technique de la piscine

Après le nettoyage de la piscine, passez au contrôle de l’installation technique qui est tout aussi importante que le nettoyage. Ce contrôle commence par la vérification ou la mise en place de tous les éléments qui constituent le système technique:  

a- Un contre-lavage du filtre de la piscine est la première étape de ce contrôle. Il doit être effectué de préférence une fois par semaine afin d’éviter que le filtre se bouche complètement. Débranchez toujours la pompe et placez les robinets en position « waste ».

b. Il est conseillé de rincer légèrement le filtre et remettre la pompe en marche. Assurez-vous que la pompe fonctionne correctement, même lorsque vous utilisez la piscine. Filtrez l’eau 12 heures par jour, jusqu’à ce qu’elle soit entièrement propre. Conseil : pensez à remplacer les filtres à sable tous les trois à cinq ans.

c. Vérifiez les entrées de sorte qu’elles ne soient bouchées. Les entrées permettent en effet à ce que les éclaboussures d’eau retournent dans la piscine.

d. Procédez régulièrement au nettoyage des filtres de collecte des skimmers et les bondes de fond.

Finalement, relancez le chauffage si vous avez l’intention de faire des plongées ce jour même.

Aquachek Trutest
Photo système de filtration filtre a sable

   3. Amélioration de la qualité de l’eau

L’une des tâches la plus importante est le contrôle de la qualité de l’eau. Une eau de piscine à priori claire, limpide semble être propre. Ce n’est cependant pas toujours le cas. Pour être sûr que l’eau de piscine est réellement propre, obtenez les étapes suivantes :

a. Procédez à la vérification du pH de l’eau avec une bandelette-test. L’idéal est un pH entre 7,2 et 7,6. Si le pH est plus haut ou plus bas, vous devrez ajuster l’eau avec du pH Plus ou pH Minus.

b. Procédez par la suite au contrôle du niveau de chlore. Il doit être d’environ 1 mg/litre pour empêcher efficacement le développement de bactéries. Vous souhaitez ajuster le niveau de chlore dans votre piscine ? Ne vous jetez pas directement sur des tablettes de chlore, car celles-ci ne sont malheureusement pas très écologiques. De plus, il est très probable que vous les dosiez de manière incorrecte. Préférez une alternative telle que l’électrolyse au sel, de loin la méthode la plus populaire à l’heure pour le moment.

Panneau perle

4. Épuration ou désinfection de votre piscine par électrolyse au sel

Dans le cadre de la désinfection par électrolyse au sel, le sel remplace le chlore comme désinfectant. Une électrode divise le sel (ou chlorure de sodium) en sodium et en chlorure. Le sodium se lie directement à l’eau, tandis que le chlorure désinfecte l’eau. Vous utilisez donc toujours du chlore, mais en quantités bien moindres. La désinfection de votre piscine par électrolyse au sel implique les avantages suivants :

a. Quand le chlorure ne fait plus d’effet, il se relie au sodium. Rien n’est donc perdu et tout le processus de désinfection peut se répéter. Vous pouvez donc utiliser plusieurs fois chaque dose de sel pour piscine.

b. La désinfection se fait de manière totalement automatique.

c. Les risques d’irritation de la peau et des yeux sont moins importants qu’en cas d’utilisation de tablettes et chlore ou de pompes doseuses.

L’électrolyse au sel est une alternative simple, sûre et durable aux bains de chlore traditionnels. Pour obtenir un bon résultat, une seule chose est indispensable: du sel de très grande pureté. POOLSEL de Zoutman est notamment un excellent choix. Ce sel pour piscine est composé de gros sel de mer de haute qualité et ne contient pas d’additifs. De plus, POOLSEL affiche une répartition idéale de cristaux pour une dissolution rapide dans l’eau de la piscine.

https://mes-bonsplans.fr/codes-promo/piscinecofr/?type=bonsplan

Bien d’autres méthodes de préparation de piscines pour l’été existent et toutes concourent ou devraient concourir à une satisfaction complète d’avoir passé des vacances inoubliables. Vive l’été vive la Piscine.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *